Notre itinéraire et nos hébergements:
- 1 nuit à Catane (car notre vol arrivait en soirée) | B&B Il Leone Blu
- 2 nuits dans Syracuse, dans le quartier d’Ortigia | Hôtel Alla Giudecca
- 1 nuit à la campagne dans les alentours de Caltagirone | Agriturismo Vecchia Masseria
- 2 nuits à Taormine | Hôtel Sirius
- 2 nuits à Acitrezza | Appartement Sicilia’s Residence
Ce que nous avons préféré durant notre séjour:
-
La journée au Vulcano (îles Éoliennes)
2. Ortigia à Syracuse
Gros coup de cœur pour Syracuse. Il est si agréable de se perdre dans les ruelles de la ville et de faire le tour de la presqu’île. Nous avions un appart-hôtel dans le magnifique quartier d’Ortigia (Alla Giudecca). Avec un rooftop privé rien que pour nous, avec vue mer et sur les toits de la ville. Kitchennette bien pratique: surtout les jours où les enfants sont tellement HS, après une journée de marche, qu’on s’imagine mal les traîner au restaurant: un petit passage au traiteur pour des pâtes fraîches/charcut italienne, pecorino et vin sicilien: et hop, on finit la journée avec un petit dîner aux chandelles sur notre rooftop !
A ne pas louper, le quartier du marché et les meilleurs sandwichs du monde au Caseificio Borderi. Petite astuce: pas besoin de faire la queue pendant 1h30 pour votre sandwich, prenez place à la terrasse de l’épicerie : beaucoup plus rapide !
3. La gastronomie sicilienne
Bien sûr, manger en Sicile, c’est un vrai plaisir: les antipasti, les délicieuses pastas a la norma et a la vongole bien sur. Nous avons aussi mangé de bons poissons grillés à Taormine (trattoria Il Barcaiolo à Isola Bella) et des fruits de mer fraîchement pêchés à Acitrezza (Casa Del Nespolo, à ne pas confondre avec Il Nespolo). Nous nous souviendrons aussi de notre déjeuner en bord de mer à Santa Maria La Scala, où suite à nos échanges pour la commande avec les serveuses septuagénaires qui ne parlaient qu’italien, nous n’avions aucune idée de ce qui allait arriver dans l’assiette et avons finalement dégusté d’authentiques pasta à la vongole.
4. S’enfoncer dans la campagne Sicilienne
Après la visite de Noto, nous avons fait un détour par la campagne sicilienne avec une nuit dans un agriturismo (Agriturismo Vecchia Masseria). Accueil très attentionné et table d’hôte de qualité avec des produits locaux. Balade en vélo dans les bois aux alentours et de nombreux circuits de randonnée sur place. Nous en avons finalement peu profité, car trop court, mais si nous avions eu plus de temps, j’aurais bien réservé une partie du séjour à la détente à la campagne.
5. Taormine
On dit souvent que Taormine est le St Tropez de la Sicile. Effectivement, cette zone est particulièrement touristique, dans un style un peu plus haut de gamme. Ceci dit, Taormine vaut le détour : la ville est perchée sur une falaise avec une superbe vue sur la Méditerranée, la visite du Théatre Grec est incontournable, surtout avec les enfants. Et nous n’avons pas regretté notre descente en téléphérique vers la plage d’Isola Bella, le temps d’un déjeuner sous les tonnelles.
6. Patauger dans les gorges de l’Alcantarra
Une étape rafraîchissante dans les gorges où les filles ont pu patauger et faire des barrages. Les stries dans la roche, liées au contact entre la lave et l’eau sont impressionnantes. Dommage que le site soit si touristique, avec un accès aux gorges uniquement par un ascenseur payant. Ceci étant, nous avons tenté une alternative à pied et cherché un sentier pour y accéder par nos propres moyens, mais sans succès car les sentiers étaient envahis par les ronces. A cette occasion, nous avons traversé un parc botanique à l’abandon (en cours de rénovation?) et avons eu le plaisir de cueillir directement dans les arbres oranges, citrons, kiwis et amandes… avant que des ouvriers ne nous demandent de quitter le site, fermé au public.
7. Flâner dans les villes baroques
Cathédrales, façades, fontaines, chapelles, magnifiques portes, théâtres… : la Sicile regorge de monuments et curiosités avec parfois une concentration impressionnante de sites historiques à visiter sur une petite superficie. Comme par exemple, à Noto, à Taormine, ou dans le centre de Catane
8. Passer par Catane
Nous ne sommes passé à Catane que parce que notre vol arrivait en soirée. Ceci dit nous avons passé une très bonne première soirée dans cette grande vielle et avons apprécié la visite du centre le lendemain matin. Pourtant nous n’avons pas pu faire le marché au poisson (fermé le dimanche), qui est la visite incontournable Catane.
bonjour! j ai 39 ans et j ai 3 loups voyageurs 10 ans, 8 ans et 7 ans.
Nous habitons au Quebec et nous planifions aller en Bulgarie cet ete mais avant passer par Catane (3-4 jours) puisque les billets
sont raisonnable depuis Paris. J aimerais avoir votre avis
J ai lu votre sejour et j aimerais faire comme vous aller voir la Volcan et nous baigner ds les eaux rechauffees par le volcan. est-ce envisageable de penser faire cela en 3-4 jour , sans voiture et revenir prendre l avion a catane.
Bonjour, le volcan que nous avons grimpé est Vulcano sur une île. Et l’excursion se fait à la journée en prenant le matin le bateau a Milazzo au nord. Si vous n’avez pas l’intention de louer de voiture regardez s’il y a des trains pour Milazzo depuis Catane. Il faudrait idéalement que vous puissiez passer la nuit à Milazzo pour pouvoir prendre le bateau le lendemain matin. C’est de l’organisation mais ça doit être à priori possible 😉. Cette excursion est effectivement une très belle expérience si le temps est dégagé. Vos enfants vont adorer. Bon voyage.
Rebonjour,
Entre la Sicile, la Bulgarie et la Grèce pour 2 semaine, quel endroit nous vous vonseulleriez vous le plus. Nous sommes la familles avec 3 enfants 10, 8, 7.
Merci beaucoup! Nous hesitons encore et nous partons le 11 juin.
Merci
Melanie
Bonjour.
Ah pas facile comme choix !Je vois que vous êtes une vraie adepte du « last-minute » ;-). Je pense que votre choix final, va être , en partie, influencé par les vols disponibles en dernière minute, non?
Je ne connais qu’une partie des Cyclades en Grèce et l’Est sicilien (jamais allée en Bulgarie), donc je ne peux parler que de ces 2 destinations.
Dans les 2 cas, vous vous régalerez (dans l’absolu et dans l’assiette ;-). Le mois de juin est une bonne période car moins chargé et moins étouffant que la période estivale. Si vous aimez crapahuter avec vos enfants, je recommanderai la Sicile et ses volcans (Etna, Vulcano, Stromboli…). Le mix culture romaine-nature est super pour 2 semaines.
La Grèce est aussi top pour son mix culture grecque (surtout à Athènes)-plages et balades sur les îles.
Les 2 destinations sont canon. Choisissez en fonction de vos envies et profitez bien