Roadtrip en famille en van dans les Pyrénées

Cette année, nous avons décidé de lever le pied sur les grands voyages lointains, pour améliorer notre empreinte carbone.

Comme déjà partagé dans l’article « Pourquoi nous n’avons d’autre choix que de changer notre manière de voyager« , nos actions au quotidien pour améliorer notre impact environnemental doivent aussi se concrétiser dans notre manière de voyager. Travel addicts, nous avons donc décidé de réduire drastiquement nos fréquences de voyage en avion. Cet été, direction la France, et le nord de l’Espagne en van !

Nous avons passé quasiment 10 jours dans les Pyrénées, puis 1 semaine dans le pays basque, coté espagnol et français. On a adoré ce roadtrip qui nous a permis au final de conjuguer montagne, sport, détente, gastronomie, et océan. Je partage avec vous nos itinéraires, nos coups de cœurs ❤️, nos super spots de camping en van et nos conseils.

Les 4 choses que nous avons préférées pendant ce roadtrip en famille dans les Pyrénées :

1. Notre super van

Retrouvez tous nos conseils pour voyager en van en famille ici : On a testé les vacances en van en famille !

Cette fois-ci, nous avons loué notre van à un particulier, sur Yescapa, un site que je recommande, car l’offre de véhicules à louer y est très large et les prix souvent plus abordables qu’en agence.

Nous retrouvons donc Fred à côté de Biarritz, pour récupérer le van. Pour ce voyage, nous avons choisi le même modèle de fourgon que lors de notre dernier Week-end en van, un fourgon Ducato, aménagé avec petit coin toilette/douche et 2 grands lits double superposés à l’arrière. Nous chargeons le véhicule avec nos affaires (le van, bien que regorgeant de petits rangements ne laisse pas de place pour l’inutile !), et nos courses en petits bocaux (Car oui, on peut aussi avoir une démarche « zéro-déchet » en vacances! »).

Et c’est parti pour l’aventure!

2. Les spots incroyables en montagne pour passer la nuit

Non seulement les Pyrénées regorgent de zones magnifiques et sauvages, mais en plus, elles permettent d’échapper à la foule présente l’été dans les zones balnéaires françaises. Et quand on recherche des lieux tranquilles pour la nuit en van, cela fait une grosse différence. Nous le constaterons plus tard, à nos dépens, lors de notre passage au pays basque français.

Amoureux des spots sauvages, nous partons là où le vent nous mène, guidés par l’appli Park4Night pour trouver des spots idylliques. Nous partons donc dans notre quête des « best places to sleep ». Cependant, pour ce premier long voyage en van, nous avons quand même booké un emplacement pour une semaine dans un camping nature Huttopia à Font Romeu, pour une semaine « sports de montagne » avec les enfants.

Nous avons donc traversé les Pyrénées pour nous rendre à Font Romeu, en faisant quelques stops dans la nature.

La première nuit, nous nous arrêtons dans la nature vers Esparros dans les Baronnies ❤️. Nous passerons la soirée seuls dans une belle prairie au milieu des ânes, des chevaux et des vaches. Nous dormons avec les seuls bruits des clochettes des vaches. Quelle belle manière de commencer les vacances !

Le lendemain, nous visitons le gouffre d’Esparros avec les enfants : un site remarquable, reconnu pour son réseau incroyable de grottes souterraines et pour la présence d’aragonite sous différentes formes. Le site bénéficie de mesures de protection (nombre de visiteurs limité, éclairage Led qui ne s’allument qu’une certaine durée, etc…)

A 10 minutes, nous rejoignons l’espace préhistoire de Labastide. La visite est animée par des passionnés d’histoire qui expliquent aux enfants la vie des hommes préhistoriques dans la région. Les enfants sont captivés et apprennent à faire un feu, à peindre sur roche ou encore à chasser à la sagaie.

Le lendemain, de passage dans l’Ariège, nous décidons de tester la nuit chez l’agriculteur. Nous arrivons à l’improviste dans un joli lieu chez Christelle au Soulé. Christelle est éleveuse de veaux sous la mère. Quand nous arrivons, elle est dans les champs, mais nous comprenons que nous sommes les bienvenus et que nous pouvons nous installer sur son terrain. Christelle travaille d’arrache pied sur son exploitation, mais nous trouverons quelques moments pour discuter avec elle. Une belle rencontre et des échanges très intéressants avec elle au sujet de sa reconversion et de son activité. Le moment est naturel et convivial, notamment quand nous partagerons une bière le soir avec les autres campeurs de passage, et le café le lendemain matin avec Christelle, avant qu’elle ne reparte dans les champs. Pendant ce temps, les filles font connaissance avec les enfants d’autres camping-caristes et jouent dans la ferme.

Christelle vous accueille gratuitement, mais vous offre la possibilité d’acheter des produits de son exploitation. Nous nous sommes régalés avec ses steacks de veau, son paté maison, ses salades, concombres et betteraves du potager…

Nous retenterons sans doute l’expérience chez l’agriculteur, qui permet de belles rencontres !

A nouveau sur la route de Font Romeu le lendemain, nous faisons un arrêt pique-nique aux sources d’eau chaudes à Mérens-Les-Vals, à 1300m d’altitude. Une petite balade (qui grimpe un tout petit peu), nous mène en 20 minutes maximum à des sources d’eau chaude sulfurées abritées sous les arbres. On peut s’y baigner dans de petits bassins, avec une eau à 40°C.

Nous aurions aimé passer plus de temps en Ariège. Nous nous promettons que nous y reviendrons une prochaine fois !

3. Le sport en montagne en famille

Amoureux des grands espaces et de sport-aventure, nous nous rejouissons car nos filles de 6 et 9 ans commencent à avoir les âges requis pour certaines activités-aventure. De plus, elles sont plutôt casse-cou et adorent les activités « adrenaline ».

Nous décidons donc de consacrer cette semaine passée à Font Romeu à une pratique intense des sports de montagne. Comme nous avons notre emplacement au camping Huttopia (où nous avons planté une tente pour les filles), nous n’avons pas de temps à consacrer chaque jour à la recherche d’un spot pour dormir.

Chaque jour, nous prévoyons randonnées ou activités en famille (canyoning, VTT, stage de survie pour les enfants, escalade, accro-branche…). Nous avons organisé nos randonnées à pied ou en VTT nous-mêmes, et avons réservé nos activités au bureau ESF/Ozone du centre de Font Romeu.

Je vous recommande 2 très belles randonnées à la journée en famille :

  • Les étangs des Esquits, situé en aval du Lac Des Bouillouses ❤️

Depuis Font Romeu, on peut y accéder en été en remontées mécaniques (d’abord un télécabine, puis un transfert gratuit en navette vers 2 télésièges, qui vous emmènent non loin du barrage des Bouillouses). Puis le départ de la randonnée des Esquits se fait depuis le barrage. Un bureau d’information à côté du barrage peut vous donner toutes les informations nécessaires. D’autres boucles un peu plus longues sont possibles (boucle des Etangs du Carlit, la variante des 12 lacs, …), mais ce jour là, avec la menace d’orages et l’annonce de fermeture anticipée des remontées, nous avons du opter pour la randonnée la plus courte.

La randonnée est d’un niveau plutôt facile et dure environ 2h/2h30, très accessible pour les familles avec enfants. Les paysages de montagne sont juste magnifiques. On progresse sous les pins, et on découvre petits à petits 4 lacs et étangs. Les filles sont ravies que de devoir de temps en temps escalader des roches ou de devoir se tenir aux racines pour évoluer sur le sentier. Nous nous sommes même baignés dans un des lacs de montagne !

  • Les gorges de la Caranca en famille ❤️

Les gorges de la Caranca sont connues pour cette randonnée idéale pour les amateurs de sensations. En effet, on évolue sur des sentiers très escapés, le long d’une corniche creusée dans la roche ou encore sur des échelles et des ponts de singe. La partie avec les ponts de singes au dessus du torrent est très ludique pour les enfants.

Nous avons vu beaucoup de familles avec enfants, et parfois même avec des bébés sur le dos ou des petits de 4-5 ans. Certains enfants étaient tenus par leurs parents avec corde et baudrier. Ne tentez cette randonnée que si vous enfants crapahutent un minimum (200m de dénivelé, ca grimpe dur avant d’arriver aux ponts de singe) et respectent les consignes, car le sentier reste très dangereux.

Le départ se fait depuis Thuès-Entre-Vals après Mont-Louis. On se gare sur le parking. Il y a un petit bureau d’information. Nous apprenons que cette année, la corniche creusée dans la roche est fermée pour des raisons écologiques. La boucle n’est donc pas praticable et il faudra faire l’aller-retour sur le même sentier avec beaucoup de dénivelé.

Pour l’aller-retour, compter 4h avec les enfants et beaucoup d’eau ! A 4, nous avions eu beau prévoir plus de 3L, nous avons du finir la randonnée à sec. Heureusement il y a un bar aménagé dans une cabane sur le parking pour les randonneurs assoiffés comme nous !

4. Le canyoning en eaux chaudes avec les enfants

Nous adorons pratiquer le canyoning dès que nous en avons la possibilité (arrière-pays niçois, Ardèche). Mais jusqu’à maintenant les enfants étaient trop jeunes pour nous accompagner.

Cette année, nous avons effectué une journée canyoning pour adultes pendant que les enfants étaient en stage de survie. Mais nous avons aussi pu les initier au canyoning… en eaux chaudes ❤️ !

C’est unique en Europe. A Thuès, ce canyon est idéal pour une initiation. On découvre la pratique dans des eaux à 35°C (alors que dans les autres gorges aux alentours, l’eau est à 5°C en été !). Nos filles de 6 et 9 ans ont adoré progresser avec nous dans les gorges à la nage, à pied, en rappel ou dans les toboggans aquatiques. On termine avec une belle descente en rappel sous une cascade. Et quel plaisir de ne pas grelotter de froid ! David, le super guide de haute montagne, qui nous a accompagnés, nous a dit qu’on peut même y pratiquer le canyoning en hiver au milieu des paysages enneigés !

La semaine à Font Romeu s’achève, nous décidons finalement de traverser la frontière vers l’Espagne. Après la montagne, direction le désert des Bardenas !

La suite du roadtrip à suivre bientôt ici : Visiter le désert de Bardenas Reales en famille

Je m'appelle Maïwenn et j'ai 38 ans, Je suis travel addict, amoureuse d'outdoor, et bonne vivante. Je suis aussi très engagée dans les sujets écologiques. J'ai deux jeunes pousses et graines de voyageuses, Piment et Cactus, de 6 et 8 ans, qui ne manquent pas de piquant ! Sur ce blog Piment et Cactus, je partage nos récits de voyage et aventures pimentées en tribu, en France et à l'étranger. Je m'engage également à voyager plus écoresponsable et à partager les bonnes pratiques sur ce blog. Suivez-vous et profitez de nos bonnes adresses et coups de cœur.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.