GRECE | Cyclades : 3 semaines en famille

famille enfants voyage grèce cyclades

Les Cyclades : c’est du Bleu plein la vue ! Le bleu de la mer, du ciel, le bleu des maisons, le bleu comme le drapeau de la Grèce.

Nous avons passé 3 semaines en Grèce avec les enfants : Miss Piment 6 ans et Miss Cactus, qui avait alors 3 ans 1/2.

Le parcours en 3 semaines :
  • Vol direct Paris-Athènes
  • 2 nuits à Athènes pour pouvoir visiter le centre et voir l’Acropole
  • 1 nuit à Syros (sur le chemin de Naxos)
  • 1 semaine  à Naxos : location d’une maison avec 3 familles d’amis
  • 1 semaine à Paros : location d’une villa avec les amis
  • 5 nuits à Santorin
  • Retour depuis Santorin vers Paris

Ce que nous avons préféré lors de notre séjour:

  • Passer par Athènes :

Nous sommes bien contents d’être passés par Athènes pour pouvoir visiter l’Acropole. Je vous conseille de le visiter en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs et avoir une belle lumière.

Ou dormir à Athènes :

Le Novotel. Le quartier n’est pas terrible, mais on peut facilement accéder au centre en métro. Le gros point fort de cet hôtel : la piscine sur le toit ! Bien pratique avec les enfants pour se rafraîchir aux heures les plus chaudes, avant de sortir.

Très facile le lendemain matin de se rendre au Pirée (environ 30 minutes en taxi)

  • Les spécialités locales :

Je crois que je ne me lasserai jamais de la gastronomie grecque dans les Cyclades. Poulpe grillé, calamars, poissons grillés, salades grecques, moules Saganaki,… On s’est régalé quasiment partout : dans les restaurants, dans les hôtels, dans les paillotes de bord de mer, etc… Sans oublier la mythique bière Mythos et les « Espresso Fredo »

  • La tranquillité de Naxos

Nous séjournions pas loin de Glinado, non loin de la ville de Naxos, sur les hauteurs de l’île avec un beau panorama sur la côte ouest de l’île. Les meilleurs souvenirs de Naxos : la journée à Plaka dans un restaurant de plage avec les copains et tous les enfants, à hésiter entre poulpe et calamars ou entre plage et piscine, la journée a Moutsouna avec déjeuner et baignade dans le port puis baignade sur la tranquille plage du bourg.

  • Les petits villages de Paros

A Paros, nous avions loué une villa à Naoussa. Nous allions souvent nous baigner du côté de Monastiri. Très belle anse pour se baigner et parfait avec les enfants car peu profond. En revanche, il faut savoir que quasiment toutes les plages de l’île sont occupées par des plagistes avec location de transats et de parasols. Très bons souvenirs également des balades dans les petits villages typiques comme Lefkes. Nous avions également passé une journée à Anti-paros où nous avions visité les grottes avec les enfants et dejeuné chez Captain Pipinos.

  • La vue sur la Caldeira à Santorin

Cette vue mythique est effectivement à couper le souffle, comme irréelle. Cela fait sûrement partie des lieux à voir au moins une fois dans sa vie. Si vous le pouvez, je vous recommande de vous offrir un logement avec vue sur la Caldeira pour pouvoir profiter de cette formidable vue sous différentes lumières. Nous avions choisi de séjourner dans un beau petit hôtel à Imerovigli, à l’écart de l’agitation de Oia et de Fira. Nous avions une magnifique suite familiale pour 6 personnes donnant directement sur la petite piscine et sur la Caldeira. En revanche, je trouve que quelques jours suffisent à Santorin. Car l’île est très (trop) touristique, la vie est beaucoup plus chère que sur les autres îles et le reste de l’île, notamment la côte Est ne mérite pas vraiment le détour. En revanche, essayez de passer une soirée à Pyrgos, un très joli village avec de bons restaurants.

  • Notre étape à Syros

Il s’agissait juste d’une étape sur le chemin de Naxos, mais nous avons bien profité de cette étape : chambre au Blue Harmony Hotel à Kini, dîner au très bon restaurant Allou Yialou. Nous nous sommes régalés.

Se déplacer dans les Cyclades:

J’avais réservé quasiment les billets de ferry à l’avance sur Directferries.fr.

On m’avait prévenu : il arrive que les horaires changent. Dans ce cas, vous êtes toujours alertés par mail et il y a toujours des alternatives. Au final, nous n’avons jamais eu de problème pour notre itinéraire. En cas de problème en dernière minute, les agences dans les ports peuvent vous aider.

ferry cyclades bateau enfants

Je m'appelle Maïwenn et j'ai 38 ans, Je suis travel addict, amoureuse d'outdoor, et bonne vivante. Je suis aussi très engagée dans les sujets écologiques. J'ai deux jeunes pousses et graines de voyageuses, Piment et Cactus, de 6 et 8 ans, qui ne manquent pas de piquant ! Sur ce blog Piment et Cactus, je partage nos récits de voyage et aventures pimentées en tribu, en France et à l'étranger. Je m'engage également à voyager plus écoresponsable et à partager les bonnes pratiques sur ce blog. Suivez-vous et profitez de nos bonnes adresses et coups de cœur.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.