5 raisons de partir au Yucatan en famille !

Nous avons effectué un roadtrip de 3 semaines au Yucatan l’été dernier en famille. Pour nous, c’est vraiment une destination coup de cœur !

Si vous hésitez encore sur votre prochaine destination pour un grand voyage en famille, voici les 5 raisons qui vont définitivement vous faire basculer en faveur d’un départ au Yucatan !

Pour tous les détails concernant notre roadtrip, c’est par ici. Découvrez notre itinéraire et nos adresses coup de cœur ! 🧡

1. C’est la destination idéale pour un roadtrip familial sans prise de tête

Vous n’avez encore jamais fait le pas de voyager avec vos enfants? C’est votre premier roadtrip? Pas de panique, sillonner le Yucatan en famille, c’est super simple !

Tout d’abord, la péninsule du Yucatan, qui comprend les 3 états du Yucatan, de Campeche et de Quintana Roo, ne fait qu’environ 300km de long et 250km de large. Donc les distances sont plutôt réduites. Nos déplacements en voiture excédaient rarement les 2-3h. Et comme pour tous nos voyages, nous sommes toujours restés au moins 2 à 4 nuits sur chacune de nos étapes pour prendre notre temps et ne pas passer les vacances en voiture…

En parlant de voiture, là aussi c’est facile. Nous avions simplement loué une voiture à l’avance pour les 3 semaines. La plateforme de location nous avait orienté vers Hertz. Les routes sont globalement en bon état. Vous verrez qu’elles sont souvent toutes droites, très linéaires à l’américaine, pendant des dizaines de km, donc attention juste à ne pas somnoler, et surtout faites attention aux très nombreux dos d’ânes à l’entrée de chaque village. En tout cas, rouler sur les routes du Yucatan est plutôt agréable, et les pratiques de conduite locale sont tout à fait correctes.

Pour s’orienter dans les villes, nous utilisions les cartes de notre guide Lonely Planet ou notre GPS sur téléphone, car au début, on a mis un peu de temps à comprendre la numérotation spéciale des rues verticales et horizontales. En revanche, pour notre arrivée à Cancun, nous avons eu beaucoup de mal à nous repérer et trouver notre point de chute pour la nuit ! Après avoir tourné en rond des heures, cette ville reste un mystère pour nous, mais de toute façon, on vous conseille de passer votre chemin si c’est possible et de partir directement à la découverte des joyaux du Yucatan.

Pour les logements, nous avions fait le choix de tout réserver à l’avance pour nous simplifier la vie. J’avais pris beaucoup de temps pour éplucher toutes les adresses et les avis des voyageurs. Si vous voulez gagner du temps, toutes nos adresses et coups de cœur sont ici, dans notre récit de voyage.

Cette destination du Yucatan est également très « safe ». On entend souvent parler de zones très risquées au Mexique, d’enlèvements avec rançon, de mafia,… Le Yucatan semble être une région assez préservée, car, en tant que touriste, on ne sent pas du tout de criminalité ou de risques dans la rue, sur la route, etc… Nous sommes d’ailleurs surpris de ne pas avoir eu affaire, dans cette zone touristique, à de grosses arnaques pour touristes, comme c’est le cas dans la plupart de nos voyages. Nous sommes devenus un peu méfiants au fil de nos voyages, mais au Yucatan, nous avons découvert une population très honnête et un accueil sincèrement chaleureux.

2. Emerveillez-vous devant les miracles de la nature

C’est le gros point fort du Yucatan. La péninsule recèle de phénomènes naturels uniques en leur genre, notamment les milliers de cenotes, la lagune d’eau douce de Bacalar, ou encore la lagune rose de Las Coloradas !

Partez en famille à la découverte des plus beaux cenotes de la péninsule. Les cenotes, qu’est ce que c’est?  C’est un phénomène géologique naturel et unique que l’on retrouve dans de nombreuses zones du Yucatan. Ce sont des trous d’eau, comme des puits naturels, où la terre s’est effondrée il y a des millions d’années, suite à l’impact d’une météorite dans la région. Au fond, l’eau est douce et translucide, avec parfois des galeries sous-terraines. Vous serez scotchés par la beauté et les couleurs des lieux. Je suis personnellement conquise par les couleurs d’eau translucide turquoise au milieu de la végétation tropicale.

Découvrez nos cenotes préférés dans notre récit de voyage.

Vous tomberez également amoureux, comme nous, de la lagune de Bacalar. Un lieu magique avec une lagune d’eau douce de 4km de large qui s’étend sur 42km de long. 42km de bonheur aux différentes déclinaisons de turquoise. Quel plaisir pour toute la famille de vivre au bord de cette lagune et de la découvrir un peu plus chaque jour, notamment en bateau. Avec les enfants, ne manquez pas non plus Los Rapidos, un lieu sublime où on peut passer la journée à s’amuser dans les courants. Tous les renseignements ici, dans la partie 6. Bacalar.

Partez en bateau de pêcheur à la recherche des crocodiles ou des flamants roses à Rio Lagartos et passez voir le phénomène étonnant qui rend la lagune de Las Coloradas toute rose.

3. Laissez-vous porter par la douce ambiance festive des bourgades du Yucatan

Il règne une ambiance familiale et charmante dans toutes les petites villes que nous avons traversées : Holbox, Valladolid, Campeche, Bacalar… Quand la chaleur tombe en fin d’après-midi, la place centrale du village s’anime progressivement: vente d’artisanat local, jeux pour enfants, groupes de musique, cours de Zumba, vente de marquesitas, ces grandes crêpes dentelle roulées, qui font le régal de toute la famille,… Il est très agréable de se balader en ville à partir de 17h et à la tombée de la nuit.

A Rio Lagartos, qui est pourtant un bourg très calme hors des sentiers battus, nous sommes même tombés sur un concours de rodéo local !

Et à Mérida, qui est une plus grande agglomération, vous trouverez aussi beaucoup d’animation en centre-ville : marché couverts avec concerts, bars à cocktails dansants, etc…

Dans ces villes, vous tomberez sous le charme de l’architecture locale et des facades aux multiples couleurs. La chasse au street art coloré est également une bonne opportunité de découvrir le bourg d’Holbox.

4. Immergez-vous dans la culture maya

Le Yucatan est très riche en sites mayas à visiter. Il y a, bien sur, le célèbre site de Chichen Itza, mais nous vous recommandons de privilégier des sites légèrement moins fréquentés comme Ek Balam (à côté de Valladolid) ou encore le temple Muyil complété avec la visite de la réserve de Sian Ka’an, à côté de Tulum.

Sur certains sites comme Ek Balam, on peut partir à la découverte des différents temples et arpenter les pyramides. Les enfants adoreront grimper au sommet et seront intrigués par le récit des traditions et sacrifices mayas.



ek balam

5. Régalez-vous des délicieuses spécialités du Yucatan

La cuisine mexicaine est très gouteuse et les spécialités ne manquent pas. On peut ainsi facilement varier les plaisir tout au long du séjour.

En général, les enfants adorent les tacos, panuchos, burritos, mais aussi cochinita (effilochée de porc dans une marinade), cochinita pibil (porc mijoté). Nos filles raffolaient des Tacos Arranchera (à l’onglet de bœuf).

A partir du moment où nous avons découvert les stands de marquesitas sur les places de village, nous avons pris l’habitude d’en déguster tous les soirs. Les marquesitas, ce sont de grandes crêpes dentelles toutes fines, cuites sous vos yeux. Vous pouvez choisir l’accompagnement de votre choix : chocolat, confiture, banane, caramel,… Vous serez surement surpris de voir que les mexicains adorent mixer …. Nutella + fromage râpé !

Sur le bord de mer, vous pourrez déguster poissons et langoustes grillés, mais surtout vous régaler avec tous types de ceviches (poulpe, crevettes, poisson).

La plupart des établissements proposent de délicieux jus de fruits frais. Ne manquez pas le jus de Chaya (sorte d’épinard local). Un délice !

Et enfin, la découverte des cocktails à base de Tequila et de Mezcal s’impose ! Sirotez tranquillement votre margarita et n’hésitez pas à découvrir les cocktails à base de mezcal. Coup de cœur personnel pour les cocktails mezcal+concombre : super frais et trop bon !

Voila pour les 5 raisons de découvrir cette magnifique région du Mexique en famille! Les opportunités d’explorer et de s’amuser avec les enfants ne manquent pas dans cette région ! Aventure, nature, culture, gastronomie : les ingrédients d’un parfait roadtrip sont réunis.

Pour tous les détails de notre itinéraire sur 3 semaines et nos adresses 🧡 au Yucatan, c’est par ici. On vous recommande aussi des itinéraires alternatifs pour des séjours de 1 ou 2 semaines.

N’hésitez pas à commenter si vous voulez partager aussi vos bons plans pour visiter le Yucatan en famille !

Je m'appelle Maïwenn et j'ai 38 ans, Je suis travel addict, amoureuse d'outdoor, et bonne vivante. Je suis aussi très engagée dans les sujets écologiques. J'ai deux jeunes pousses et graines de voyageuses, Piment et Cactus, de 6 et 8 ans, qui ne manquent pas de piquant ! Sur ce blog Piment et Cactus, je partage nos récits de voyage et aventures pimentées en tribu, en France et à l'étranger. Je m'engage également à voyager plus écoresponsable et à partager les bonnes pratiques sur ce blog. Suivez-vous et profitez de nos bonnes adresses et coups de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.