5 idées week-end à environ 2h de Paris pour se ressourcer en famille

Pour sortir du train-train métro-boulot-dodo, rien de tel qu’un petit week-end ressourçant en famille : prendre l’air, profiter de la nature, se retrouver avec les enfants, visiter ensemble des lieux historiques incontournables,… Avec nos vies trépidantes et nos quotidiens tendus, parfois une pause s’impose, pour les parents comme pour les enfants ! Mais pas trop loin de la maison, pour éviter de passer le week-end dans les transports.

Alors, on partage avec vous nos adresses secrètes. Celles qui nous ont tellement séduits, que, pour la plupart d’entre elles, nous y sommes allés au moins 2 fois, à l’occasion de week-ends. Il y en a pour tous les goûts : cabane en forêt, camping au bord d’un étang, grand bol d’air au bord de la mer, détente au bord d’une piscine naturelle, ou visites culturelles, …

Testées et validées, ces adresses sont ressourçantes, kids-friendly et accessibles de Paris sans excéder 2h, 2h30 de route.

Châteaux de la Loire et piscine naturelle

Si comme moi, vous avez toujours rêvé de vous baigner dans une piscine naturelle, cette belle adresse ❤ est pour vous !

Au Jardin de Canaan, Anne-Marie et Yvon vous accueillent chaleureusement chez eux. Ils proposent de coquettes chambres d’hôtes et vous conseillent pour découvrir la région: à proximité, visitez le château de Chenonceau, d’Amboise. Si vous aimez les zoos, il y a aussi le zoo de Beauval.

Je vous conseille de diner sur place à la table d’hôtes pour faire connaissance avec vos hôtes et déguster une cuisine savoureuse avec principalement avec des fruits et légumes bio du potager.

Ce lieu offre surtout un magnifique jardin où on se sent bien et une piscine naturelle : la baignade dans ce beau bassin au milieu des roseaux a quelque chose de magique. Celui-ci s’autorégule grâce aux végétaux filtrants. Vous pourrez peut-être aussi observer des grenouilles qui s’invitent aux abords du bassin. Cette baignade en piscine naturelle était une « première » pour toute la famille.

Donc n’hésitez pas à réserver une nuit ou un week-end au Jardin de Canaan pour:

  • Profiter d’un petit paradis vert
  • Faire une belle rencontre avec Anne-Marie et Yvon
  • Découvrir les joies de la baignade en piscine naturelle
  • Déguster des petits plats maison avec les fruits et légumes du potager
  • Rayonner dans la région pour visiter les châteaux de la Loire et petits villages aux alentours

Où : Le Jardin De Canaan à Saint-Julien-De-Chedon

Où : Le Jardin De Canaan à Saint-Julien-De-Chedon

Caen et les plages du débarquement

Cela faisait un moment que je voulais visiter les plages du débarquement en famille : cimetière américain, Omaha Beach, La Pointe du Hoc, pique-nique à la plage, …

Nous avons donc profité d’un beau week-end de mai pour visiter la région. Cette zone recèle de lieux de mémoire, de jolis villages et de spots pour se reposer en bord de mer.

Pour le logement, il est possible de rechercher des logements sur la côte. Cependant, nous avons finalement opté pour un appartement en plein centre-ville de Caen, que nous n’avions jamais visité. Cela nous a permis de visiter la ville et son château, d’y faire le marché et de faire de bons restaurants en famille le soir.

Nous avions trouvé une superbe adresse en plein cœur de la ville avec un très bel appartement lumineux et rénové avec beaucoup de goût.

Où : Chez Laurence du Tilly à Caen

Où : Chez Laurence du Tilly à Caen

Pour d’autres hébergements à Caen, cherchez par ici.

Camping au bord de l’étang à Senonches

Amateurs de camping et de nature, nous avons voulu tester le camping Huttopia à Senonches en famille. Ce camping situé au bord d’un étang propose divers types d’hébergements dans la forêt : de la grande canadienne de luxe aux petits chalets en bois, en passant par la cabane-tente. Nous avons opté pour cette option hybride : une cabane en bois avec une agréable terrasse, salle d’eau, une petite cuisine au rez-de-chaussée et un toit en toile qui abrite 2 mini-chambres avec matelas au sol.

Le temps d’un week-end de juin, nous avons pu faire des barbecues en terrasse, profiter de la piscine, aller faire nos courses au village en vélos (location sur place) et faire du canoé sur l’étang. Il y a aussi un spa d’extérieur au bord du lac.

Les enfants adorent :

  • Dormir sous la toile de tente
  • La liberté de jouer et de se déplacer dans le domaine (les voitures restent au parking)
  • Les canoés à disposition
  • La piscine

Où : Camping Huttopia à Senonches

Où : Camping Huttopia à Senonches

Ma cabane Robin Des Bois en forêt

On adore les nuits en cabane. Le gros avantage, c’est que cela permet de combiner les joies du camping en pleine nature et le confort d’un vrai lit.

Ceci dit, en terme de confort, tout dépend de vos repères: ici, le grand luxe selon nous, c’est:

  • de vivre dans la nature (certaines cabanes ont de très belles terrasses perchées)
  • de pouvoir dormir dans de vrais lits avec des couettes
  • d’avoir le petit-déjeuner livré en bas de la cabane le matin (que les enfants sont ravis de remonter à l’aide d’une poulie)
  • d’avoir quelques réserves d’eau dans la cabane pour une toilette sommaire (de vraies douches sont disponibles dans le local de l’accueil)

On apprécie la démarche durable de l’établissement pour préserver le site : pas d’électricité dans les cabanes (lampes torche et frontales prêtées), pas d’eau courante, toilettes sèches dans les cabanes, et tri des déchets obligatoire,… On descend soi-même ses propres poubelles vers les bacs de tri disponibles dans la forêt, ainsi que le contenu de ses toilettes sèches (ce qui nous a valu de sacrés fous-rires, quand il a fallu designer celui qui descendrait le sac des toilettes…).

Les cabanes sont bien cachées dans les arbres de ce grand domaine avec des accès plus ou moins aventuriers (tyroliennes, escalier, échelles, pont de singe,…).

Pour les enfants, c’est la vraie aventure : retrouver sa cabane de nuit avec les lampes frontales, s’endormir et se réveiller avec les bruits de la forêt, pouvoir jouer à Robin des Bois au pied de la cabane,…

Où : Les Cabanes de Fontaine Chatel, à Saint-Germain-Les-Essourts

http://www.lescabanesdefontaine.com

Pensez à réserver à l’avance car il y a une forte demande !

Et comme après tout séjour en forêt, pensez à bien inspecter en détails toute la famille, des pieds à la tête, pour détecter d’éventuelles tiques.

Bol d’air marin à Cayeux-sur-Mer

On a un gros coup de cœur ❤ pour cette adresse a Cayeux-Sur-Mer, en baie de Somme. Parfaite, quand on ressent un besoin d’air iodé et de pieds dans l’eau (fraîche), et ce, sans dépasser les 2h30 de route depuis Paris.

Cet hôtel familial découvert un peu par hasard, on y revient toujours avec plaisir le temps d’un week-end. Il ne donne, certes, pas directement sur la mer, mais on y retourne volontiers surtout pour l’atmosphère chaleureuse du lieu.

Cet établissement a une vraie âme. L’ambiance y est authentique, familiale et conviviale. La patronne, Marie, est très accueillante vous met directement à l’aise, sans chichi. C’est simple, chaleureux et décontracté comme on aime, et on s’y sent comme à la maison.

C’est aussi un décor dans lequel on se sent bien : on adore le bistrot année 20 « Au Petit Café », avec vitraux et carreaux de ciment. On s’y attable volontiers pour boire une bonne bière du Nord où pour déguster les petits plats simples préparés en cuisine avec amour et à base de produits frais. Les poissons de saison sont cuisinés à la perfection.

L’adresse est très kids-friendly : chaise bébé, Kapla et jeux à disposition… J’ai même le souvenir qu’une fois, la cuisinière avait spécialement dépiauté les arrêtes du maquereau commandé par Miss Cactus.

Quand nous prévoyons d’y séjourner, nous passons toujours un petit coup de fil pour connaître les dates auxquelles des concerts sont prévus et caler notre séjour sur celles-ci: En effet, la patronne fait parfois venir de petits groupes de folk celte pour l’apéritif ou la soirée. Ces concerts créent une belle ambiance festive : les enfants et la patronne se mettent à danser, tout le monde frappe des mains et des pieds … nous y avons passé de très bons moments ! Pensez à réserver une table à l’avance au bistrot pour en profiter!

Les chambres sont aussi restaurées avec goût. Nous aimons louer l’une des suites familiales dans la petite maison adossée à l’hôtel. Séjourner dans cette maison familiale a, certes, un coût, mais vous ressortirez requinqués par l’air marin et la chaleur de cette adresse.

Profitez-en pour visiter la baie de Somme: essayez de trouver les phoques à la Pointe du Hourdel, dans le port de Saint-Valéry-Sur-Somme, ou au Crotoy. Nous reviendrons pour visiter la réserve naturelle du Marquenterre !

N’hésitez pas à prendre les parkas, coupe-vents et les bottes des enfants. Et prenez les vélos, si vous le pouvez.

Où : Hotel Hidden Bay à Cayeux-Sur-Mer

Où : Hotel Hidden Bay à Cayeux-Sur-Mer

Et vous? Quelles sont vos adresses « bol d’air en famille » pas trop loin de Paris?

Je m'appelle Maïwenn et j'ai 38 ans, Je suis travel addict, amoureuse d'outdoor, et bonne vivante. Je suis aussi très engagée dans les sujets écologiques. J'ai deux jeunes pousses et graines de voyageuses, Piment et Cactus, de 6 et 8 ans, qui ne manquent pas de piquant ! Sur ce blog Piment et Cactus, je partage nos récits de voyage et aventures pimentées en tribu, en France et à l'étranger. Je m'engage également à voyager plus écoresponsable et à partager les bonnes pratiques sur ce blog. Suivez-vous et profitez de nos bonnes adresses et coups de cœur.

4 commentaires

  1. Je découvre vos conseils, et surtout les photos merveilleuses que vous nous faites partager. On se dit 😮 😲 quel chance d avoir partager ça avec vos enfants, et un peu avec nous.👍.
    Je prends note de vos conseils pour la Sicile que je découvre cet été pour la 1ère fois.
    À bientôt je l espère pour des nouvelles de vos voyages.
    😎😘

    1. Merci beaucoup ! Oui nous sommes très chanceux de voyager en famille. Bientôt je ferai le récit de nos dernières escapades en van. Profitez bien en Sicile !

  2. Ça a l’air effectivement relaxant comme séjour. Merci pour ce partage. J’en parlerai à ma femme dès que je rentrerai du boulot. 🙂 Je suis sure que mes enfants adoreront ces idées.
    Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.